SYNOPSIS : Chaque année, 500 000 jeunes sans diplôme, sans emploi, sans formation, disparaissent sous le radar des institutions. Dans les zones rurales, ces jeunes sans perspective s’enfoncent dans l’oubli et la précarité.

Molsheim en Alsace : une mission locale accueille des jeunes de toute la région. C’est la « grande » ville en amont de la vallée ouvrière de la Brûche, une zone enclavée qui subit de plein fouet les affres du chômage et de la désertification de ses villages.

Dorian, Tiffany, Sandra et les autres ont entre 17 et 20 ans. Perdus dans leur choix d’orientation, sans emploi, ni formation, ces jeunes luttent chaque jour pour sortir de l’inertie. Pourtant, certains n’ont pas quitté leur chambre depuis plus d’un an quand ils arrivent à la mission locale.

En intégrant le dispositif Garantie Jeunes, ils espèrent trouver un cadre structurant qui les aidera à affronter un monde du travail qu’ils peinent à appréhender. Au fil des ateliers collectifs dispensés à la mission locale, les conseillers d’insertion s’évertuent à leur redonner espoir. Le manque d’estime de soi, les blessures et les frustrations du passé surgissent, un groupe se forme, un avenir se dessine : un élan fragile que la pandémie mondiale vient bouleverser jusque dans leur campagne.

Diffuseur : LCP-Assemblée Nationale
Coproduction : Troisième Œil Production / LCP-Assemblée Nationale / Go Fast
Réalisation : Ilan Teboul
Montage : Sylvain Franchet
Ingénieur du son – Mixage : Xavier Dreyfuss
Musique Originale : Baptiste Charvet
Etalonnage : Cédric Lacour

jeudi 6 mai à 20h30 sur LCP