SYNOPSIS : Par-delà la personnalité publique, brillante, inventive, et controversée de Jean-Michel Ribes, ce film veut mettre en lumière la part la plus intime de cet homme pressé,  ainsi que toute la mesure de l’intensité de sa passion créatrice et de son engagement pour une liberté d’expression absolue.
De l’homme sur la scène du monde aussi bien que les failles, les doutes et les blessures qu’elles masquent.

Diffuseur : France 3 Paris Ile-de-France, Centre-val de Loire, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie
Production : Vanglabeke Films
Réalisateur : Ilan Teboul
Montage : Sylvain Franchet

Appuyé par des images d’archives, Ilan Teboul retrace le parcours et met au jour l’engagement de Jean‐Michel Ribes ainsi que son combat obstiné pour la libre pensée de laquelle jaillit l’étonnement, l’invention, la subversion et la tendresse, la fantaisie et la révolte.
Pour comprendre l’urgence avec laquelle il a vécu sa vie et la vit encore, pour prendre toute la mesure de l’intensité de sa passion créatrice et de son engagement pour une liberté d’expression absolue.
Par le témoignage de ses proches : Daniel Pennac, François Morel, Fabienne Pascaud, Pierre Guillois, Philippe Caubère, Patrick Pelloux, Alexie Ribes, Gérard Garouste, Brigitte Richard et Jean-Claude Grumberg, Ribes et libre met en lumière la part la plus intime de cet homme pressé.

FRANCE 3 REGION