Le court métrage documentaire « Merci » donne la parole à tous les bénéficiaires de l’action des jeunes volontaires qui se sont engagés et qui s’engagent au quotidien. D’une part les responsables, salariés, bénévoles ou agents au sein des organismes d’accueil des volontaires, qu’ils soient médecins, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs, pompiers… et d’autre part, les bénéficiaires directs : personnes âgées, exclues ou isolées, patients, enfants, etc.

Production : MAD
Réalisateur : Ilan Teboul
Montage : Sylvain Franchet

Avec près de 200 000 volontaires depuis sa création en 2010, dont près de la moitié en 2016, le Service Civique devenu universel en juin 2015 a changé le visage de la société française en favorisant la mixité sociale et la cohésion nationale et en remplissant ses objectifs de services rendus au plus grand nombre. Une généralisation d’ores et déjà en route, avec l’ambition en 2017 de permettre à 150 000 jeunes de s’engager en mission de Service Civique.
Pour mieux informer sur ce projet de société, pour la première fois le Service Civique lance une campagne de communication grand public avec le double objectif de valoriser le rôle d’ambassadeurs du Service Public joué par les organismes agréés d’une part et d’autre part celui de remercier les volontaires pour leur engagement à travers un court-métrage décliné en format 30 et 90 secondes, réalisé par Ilan Teboul.
Le film à la tonalité optimiste donne la parole à tous les bénéficiaires de l’action des jeunes volontaires qui se sont engagés et s’engagent au quotidien. Collégiens, résidents de maison de retraite, pompiers, ou médecins, tous à leur manière remercient ces jeunes et témoignent du lien fort qui les unit.